Certes, pour prétendre au statut LMNP, il faut déjà bien vérifier le bon équipement du logement, mais vous devez également prévoir les démarches déclaratives à la création de votre activité de loueur en meublé. Pour chaque année d’exercice, la déclaration de vos options fiscales et de vos revenus locatifs doit être effectuée. Pour vous faciliter la tâche, pensez à effectuer les démarches via les sites dédiés.
Comment procéder pour se déclarer LMNP ?
Le statut LMNP représente un avantage fiscal à condition de respecter les conditions requises. Pour être LMNP, il n’est pas nécessaire d’avoir une limite de revenus. Ceci dit, vous avez la possibilité de gagner plus de 23 000 € de revenus environ, tout en restant LMNP. Cependant, au cas où vos revenus dépasseraient les 23 000 € de recettes locatives, vous pourrez être amené à vous basculer sous le régime du LMP. En LMNP, vous avez accès à deux options à savoir le régime micro-BIC et le régime réel. Avec le régime réel, vous avez la possibilité de déduire les amortissements (du bien et du mobilier) de vos recettes locatives et les charges :
Avez-vous vu cela : Trouver le meilleur investissement : utilisez un simulateur !
Cela peut vous intéresser : La prévoyance médecin : quels sont les détails à connaître sur cette forme de protection sociale ?
- Intérêts d’emprunts
- Travaux
- Frais de gestion
- Etc.
De ce fait, il se pourrait que vous diminuiez vos revenus locatifs et par la même occasion votre base imposable. Ce qui revient à moins d’impôts, voire parfois pas d’impôt du tout. Sachez qu’actuellement, vous pouvez procéder aux déclarations fiscales en ligne via les sites spéciaux. Cliquez pour visiter une plateforme spécialement conçue pour simplifier vos déclarations fiscales en ligne.
A lire en complément : L’univers des stablecoins : Stabilité, simplicité et sécurité
Suivre des étapes pour déclarer une location meublée non professionnelle
Pour déclarer votre location meublée non professionnelle, vous devez le faire sur le guichet unique du site l’INPI. L’envoi du formulaire par voie dématérialisée doit avoir lieu dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé. S’il s’agit de votre première déclaration, il est nécessaire de créer un compte utilisateur afin de saisir vos informations directement en ligne. Ensuite, vous devez joindre toutes les pièces justificatives requises en dématérialisé.
A lire aussi : Les secrets de la course de relais: stratégies et compétitions incontournables
À l’issue de cette démarche, vous obtiendrez votre immatriculation vous permettant de disposer d’un numéro Siret et de choisir votre régime fiscal (régime micro-BIC ou régime réel). Les démarches pour la déclaration fiscale en ligne de la LMNP en indivision se font de la même manière. Seulement, il y a des différences au niveau des champs du formulaire.
Pour maximiser les avantages de cette démarche, il est recommandé de respecter les échéances fiscales. Ces dernières sont présentées dans le calendrier de la fiscalité LMNP de l’année. Pour optimiser vos revenus locatifs, il faut éviter les erreurs lors de vos déclarations fiscales. Si besoin, n’hésitez pas à recourir aux services d’un expert comptable pour éviter les erreurs de calcul. D’ailleurs, via les platesformes de déclaration fiscale en ligne, vous aurez à votre disposition des professionnels pouvant vous proposer des accompagnements personnalisés tout au long de vos démarches.